Nous sommes le 11 octobre 2019, je suis dans l’avion pour rejoindre l’équipe Falken à Paris vers une destination idyllique. Au programme, le test des pneumatiques hautes performances de la gamme. Si je vous dis : Sud du Portugal, 25 degrés au mois d’octobre, la plage à proximité… Je parle bien sûr du magnifique Autódromo Internacional do Algarve : le Circuit de Portimao.

Ce circuit magnifiquement vallonné fait 4,692 km avec des virages très rapides, du lent, des virages en aveugle, de grosses descentes et montés… Un circuit où il faut être très vigilant sans cesse, mais quel pied ce circuit !!!
Au programme :
Test du pneumatique FALKEN FK510 sur Porsche 991 Phase 2 Carrera T et Mc Laren 540C.
Nous arrivons sur le circuit vers 9h, le temps est encore couvert mais le soleil pointe le bout de son nez. Après avoir découvert ces magnifiques autos, nous rentrons en briefing, et là, grosse surprise… Nos instructeurs pour la journée sont :
- Mathias BECHE : pilote Suisse chez Rebellion Racing, 7 participations aux 24 du Mans, dont plusieurs dans la catégorie reine : le LMP1
- Felix PORTEIRO : pilote Espagnol qui a évolué en World Series Nissan et Renault sur des monoplaces, il s’est battu face à des pilotes comme Lewis HAMILTON en GP2, Ivan MULLER en WTCC… Aujourd’hui, il possède son écurie de course (Porteiro Motorsport) et entraine des pilotes comme Carlos SAINZ Jr pilote de F1, ou encore Tatiana Calderón pilote F2 et pilote de réserve F1 Alfa Roméo Racing.
Nous sommes tous impatient d’aller sur la piste. Nous avons 5 sessions de 20min le matin et pareil l’après-midi. Nous allons passer d’une voiture à l’autre à chaque session, nous permettant tous de rouler sur la Porsche et la Mc Laren.
Je commence le test par la Porsche, découverte de l’auto et du circuit. Je suis très agréablement surpris par le nouveau moteur bi-turbo de cette Porsche Carrera T. Il est très agréable, il y a beaucoup de couples, surtout quand on sort d’un virage lent, pour 370 chevaux, ça accélère fort même sur un très grand circuit comme Portimao. On enchaine les tours de plus en plus vite et rien ne bouge, la voiture freine toujours aussi fort, et les pneus sont surprenants : ils restent à température constante, ils ne surchauffent pas, ils sont très prévenants avant de décrocher. Ce qui rend la Porsche assez joueuse et facile à piloter. La voiture se place facilement en légère glisse à l’entrée d’un virage et garde cette glisse à la sortie, en remettant les gaz en grand !!! C’est un jeu d’enfant. Ça passe très fort et nos pilotes nous poussent, toujours plus, à aller dans nos derniers retranchements pour pousser encore et encore la voiture et les pneus.
C’est l’heure de tester la Mc Laren… En discutant avec mes collègues d’essais, sans parler des pneus, ils préfèrent la Porsche à la Mc Laren. La Porsche est plus abordable, plus facile à rouler… Allons dompter la bête… où du moins, essayer 😜. Moteur V8 bi-turbo de 540 chevaux avec , au dire des journaux, un sale caractère !! Première accélération, je suis collé au siège, le moteur nous propulse et je dépose littéralement les Porsche sur place.. jusqu’au premier virage! Au moment de re-accélérer en sortie de courbe, j’écrase la pédale de droite et là… rien… le voiture ralentie, et ralentie, j’ai l’impression que ces secondes sont des heures… et ce n’est qu’une fois le volant droit, que la voiture me colle à nouveau au siège!! Bizarre… Je commence à toucher tous les boutons pour enlever les aides au pilotage qui empêchent une accélération franche. Tout ça, en roulant sur ce circuit rempli de virages en aveugle. Après une minute à tout « tchaoupiner » la voiture se libère enfin, fini les aides au pilotage!! Je découvre là, un missile, une efficacité hors du commun, un châssis très rigide, la voiture freine très fort, elle se rapproche d’une voiture de course, la direction est très vive. J’ai presque l’impression d’être à bord d’une monoplace. Attention tout de même à l’accélération, on a l’impression que le moteur est un peu « creux » en bas régime et sur-vitaminé en haut. Quand les turbos s’enclenchent et libèrent les 540ch, il vaut mieux avoir le volant droit sinon l’arrière cherche à passer devant… Que du bonheur !!!
Pour résumer l’essai de ces deux véhicules d’exceptions
J’ai beaucoup aimé la Mc Laren même si très radicale et exigeante. Elle s’apparente à une vraie voiture de course, l’accélération est brutale, je me suis même surpris à freiner naturellement pied gauche comme sur un karting ou une monoplace.. C’est un vrai jouet qui marche très fort, attention à l’électronique qui altère ce jeu si on ne déconnecte pas les aides.
Je reste tout de même Porschiste dans l’âme, j’ai adoré ce moteur turbo de la Carrera T qui permet d’avoir un moteur plein partout, tout en gardant la sonorité du Flat 6 que l’on connait tous. D’ailleurs, félicitations à Porsche pour cette prouesse. C’est une voiture très polyvalente qui permet de se promener confortablement le dimanche, ou même, d’aller taquiner certains Gentlemen GT3 Drivers sur circuit.
Parlons Pneus, parlons bien :
Après une bonne journée de roulage quoi dire de ce pneu : il est TOP !!! 🏆🥇
- Sur Circuit :
Première roulage sur la pit lane, le pneu est très silencieux. Grosses accélération pour rentrer sur la piste, on se rend compte de la grande stabilité du pneumatique, les deux voitures ne bouge pas, même en pleine charge. Freinage en bout de ligne droite à plus de 230 km/h, on remarque la rigidité de la carcasse de ce pneu qui permet un freinage très précis et constant. En virage, la voiture se place au millimètre et l’on ressent instantanément le grip important du pneu. Il est très prévenant, il nous téléphone avant une glisse éventuelle, ce qui permet de pouvoir rattraper le véhicule très facilement si l’on rentre en courbe en sur-vitesse. C’est un pneu qui nous met vite en confiance et qui reste très constant durant une journée de roulage.
- Sur Route :
A la fin de la journée, la pompe à essence du circuit est tombé en panne, nous avons donc été obligé d’aller ravitailler les autos. Nous sommes tous partis, les 10 Porsche et les 2 Mc Laren, sur la route à la recherche d’une station service. Nous avons parcouru une trentaine de kilomètres, un régal.
Même après une journée entière de roulage, les pneumatiques restent silencieux, incroyable! Le pneu est très confortable sur route ouverte et l’on retrouve sont coté sportif dès que l’on attaque un peu. En terme de longévité, les pneus ont roulé une journée complète, soit environs 6h de roulage sur circuit, ce qui est énorme et les pneus sont à peine à moitié usure.
Si vous hésitez encore à monter ce pneu, il ne faut plus, c’est un excellent rapport qualité prix. Performance, sportivité, longévité, il ne vous reste plus qu’à courir chez votre marchant de pneus en essayer !
Remerciements
Je voudrais remercier tout particulièrement l’équipe FALKEN Tyres pour cette journée exceptionnelle. Les commerciaux, la direction France, l’organisation et aussi nos deux pilotes du jour : Mathias BECHE et Felix PORTEIRO. C’est génial de pouvoir côtoyer des personnes aussi humbles et gentilles.
A très vite pour de nouvelles aventures sportivement automobile.
Venez découvrir toute la gamme Falken sur le site internet https://www.falkentyre.com/fr
N’hésitez pas à contacter l’équipe FRANÇOIS Pneus pour plus de renseignements sur la gamme FALKEN : www.francoispneus.com.
FRANÇOIS PNEUS : 5 Agences à votre services : Gaillac 81 / Lavaur 81 / Toulouse Bonnefoy 31 / Toulouse St Martin 31 / Aussonne 31
Jérémy F. – LADSAG81



