En cours de rédaction…



C’est la troisième année que je me rends aux essais privés de F1 à Barcelone et je ne louperais ça pour rien au monde. Côtoyer les 20 plus grands pilotes du monde est un privilège qui est accessible, alors profitons-en.
J’ai fait appel au pilote et ami Jean-Philippe BELLOC pour l’organisation de cet événement :
Comment se passe une journée de Test F1 ?
- Arrivée au circuit vers 9h
- Accès à la loge F1 a dessus des paddocks
- Accès libre aux paddocks
- Accès à la Pit Lane et découverte des F1 2020
- Accès libre à toutes les tribunes du circuit
Des moments privilégiés
A peine arrivé dans l’enceinte du circuit, nous entendons déjà les premières F1 qui chauffent les moteurs. Notre parking est juste en bord de la piste. Nous éteignons la voiture et déjà nous ressentons tous des frissons plein le corps. La F1 d’Alex ALBON vient de s’élancer, le moteur turbo donne l’impression qu’un réacteur de Rafale est devant nous… L’accélération de la F1 est démoniaque, en un clignement d’oeil la F1 que était devant se retrouve catapultée au bout de la ligne droite.
Il est temps pour nous de rejoindre la loge au dessus des paddocks. Elle donne une vue sur toute la ligne droite et les paddocks. Nous sommes juste au dessus de Romain GROSJEAN et Charles LECLERC. A peine arrivé, Lewis HAMILTON s’élance devant nous.

Nous assistons aux premiers ravitaillements et changements de pneus. C’est là que l’on se rend compte que 3 secondes pour changer les 4 roues, c’est ultra rapide. Tous les gestes sont millimétrés. On touche le plus haut niveau, la FORMULE 1.
Visite de la Pit Lane



A 12h30 précise, c’est l’heure de rentrer sur la pit lane. Toutes les écuries mettent en avant leurs F1. C’est le moment pour nous de les toucher du bout des doigts. On a l’impression qu’une F1 c’est tout petit. Mais lorsque l’on se trouve devant, on se rend compte à quel point c’est long et large. Surtout depuis 2 ans avec les nouveaux pneus arrière Pirelli en 405 de large.
On découvre tous les petits détails aérodynamique en carbone qui constitue la nez de la F1, c’est impressionnant.
Les voitures exposées sont souvent des F1 de test, les voitures officielles sont toujours dans les box. Nous pouvons observer les mécaniciens travailler sur leurs autos dans les box comme des chirurgiens.
C’est l’heure de passer à table et de manger la fameuse Paella du circuit.
Visite des Paddocks



La visite des paddocks est un moment extraordinaire. Les Teams investissent beaucoup dans ses bâtiments éphémères qu’ils transportent d’un circuit à un autre. Cela leur permet de recevoir des invités VIP et surtout leurs sponsors.
C’est aussi l’occasion de croiser les pilotes. C’est la rentrée des classes pour eux, les premiers essais de l’année. Même si les Teams on beaucoup de pression, les pilotes sont plutôt détendus. Il est très commun de croiser les pilotes qui marchent dans les paddocks. Le premier que nous apercevons cette année est Charles LECLERC. Nous sommes nombreux à vouloir un autographe. Il reste bien 20 min avec ses fans, signe tous les autographes avant de rejoindre ses ingénieurs pour débriefer de sa séance d’essais. C’est ainsi que nous croisons Esteban OCON, Pierre GASLY, Carlos SAINZ, Alex ALBON,
Il y a aussi des VIP et d’autres pilotes, Carlos SAINZ Père, Alain PROST, Julien FEBREAU (journaliste F1 Canal +), Yvan MULLER (4 fois champion du monde WTTC), Jean ALESI et bien d’autres…
Il faut toujours avoir les yeux bien ouverts et être le plus attentif pour ne rien rater.
Les F1 sur la piste
Il est maintenant l’heure d’aller voir les F1 rouler de plus prêt. C’est à bord d’un mini bus que nous allons sur les abords du circuit pour s’arrêter à chaque virage du circuit.
La vitesse de passage en courbe est impressionnante. Le freinage est encore pire.
Le mini bus vous amène au plus près des F1, on est à même pas 5 mètres de la piste, c’est impressionnant. Les voitures nous frôlent à plus de 200 km/h dans les courbes. C’est là que l’on peut voir les différences entre les monoplaces. Quand Hamilton ou Vettel montent un rapport, Grosjean ou Räikkönen en descendent un. Il y a vraiment une grosse différence entre les monoplaces. Je ne pensais pas autant.
Après le mini bus, à nous les gradins. Nous faisons le tours de tous les gradins pour trouver la meilleure place. Je pense que nous l’avons trouvé au bout de la ligne droite. Les monoplaces arrivent à plus de 300 km/h. Les pilotes prennent les freins à 80 mètres pour passer la chicane. La décélération est beaucoup plus impressionnante que l’accélération. Je ne sais même pas comment les pilotes font pour freiner aussi fort. Ils passent de 320km/h à 80 km/h en un clignement de paupière. D’ailleurs les pilotes ne doivent même pas cligner de yeux tellement ça va vite.
Les pilotes sont de grands athlètes.
Jérémy F. – LADSAG81
