LADSAG81 – Test Proto NORMA – Circuit d’Albi – Mars 2021

Jérémy FRANCOIS
Test Norma MC20
Circuit Albi

C’est avec un immense plaisir que j’ai pu prendre le volant de cette sublime Norma M20 FC du Team LAMO RACING CAR sur le Circuit d’Albi pour une matinée rodage moteur.

Norma M20 FC, qu’est ce que c’est :

La Norma Auto Concept de son nom véritable est une marque de voiture française fondée en 1984 à Saint-Pée de Bigorre dans les Hautes-Pyrénées.

Elle a été créée par Norbert SANTOS et Marc DOUCET qui en fusionnant leurs deux prénoms a fait naître la NOR-MA. Les premiers prototypes ont vu le jour avec comme terrain de prédilection la « course de côte ». En 1990, NORMA souhaitait tenter l’aventure aux 24H du Mans, avec sa Norma M6, qui finalement n’aboutira pas sa course.

Depuis, de nombreuses années les Norma se sont développées, toujours plus performantes les unes que les autres. En 2009, Norma a repris le titre du Challenge d’endurance Moderne Proto de la série VDV, titre qu’elle avait dû abandonner en 2008.

Désormais, Norma propose aux Team, sa Norma M20 FC, F pour FIA et C pour Carbone, puisqu’il s’agit de la première Norma à coque carbone homologuée par la FIA après des crash-tests réglementaires.

Caractéristiques techniques de la Norma M20 FC 

  • Châssis et crash box Carbonne
  • Dimensions : Longueur : 4.70 m / Largeur : 1.87m
  • Poids : 570 kg
  • Moteur Honda K20 de 270ch
  • Boite vitesse : séquentielle à 6 rapports.
  • Vitesse de pointe : 280 km/h

Premiers tours de roues

Installation dans le cockpit carbone : premières sensations, il y a de la place !!😁 Ça me donne l’impression d’avoir une double coque de Formule Renault qui seraient collées l’une à l’autre. Cela permet de pouvoir bouger facilement les épaules et les bras, un vrai bonheur.

Niveau assise, on retrouve cette position typique de la monoplace, très allonger, les fesses plus bas que les pieds.

Le volant est juste magique, on a l’impression d’être dans une Formule 1 avec des boutons partout. J’espère qu’une chose, que le Team ne me demandera pas de toucher les réglages pendant le roulage😂.

C’est l’heure de démarrer le bête.

Le démarrage est un processus compliqué au premier abord : bouton de gauche jusqu’à que la lumière soit bleue et bouton de droite pour démarrer, ce n’est pas fini. Maintenant il faut passer la première, on appuie sur le bouton « Gear », puis palette de droite, c’est bon la première est enclenchée…

Après avoir calé 2 fois, le point de patinage est difficile à trouver, je m’élance enfin sur le Circuit d’Albi.

Après un premier tour pour vérifier que tout fonctionne correctement, je reprends la piste pour une session rodage de 5 tours à 4.000 tr/min. Je remarque très rapidement une direction plus que directe, la voiture est très vive et elle demande qu’à accélérer.

Retour au stand, on enlève le capot arrière pour accéder au moteur, c’est l’heure de vérifier tous les points de sécurité et voir s’il n’y a pas de micro fuite sur le moteur. Tout est en ordre, on peut repartir.

Deuxième session à 5.500 tr/min, on continue la promenade, la première led du compte tours s’allume juste sur le volant, on sent que le moteur veut accélérer mais non, il faut y aller doucement, je reste focalisé sur les tours minutes. Je sais qu’il faut soigner le rodage pour avoir un moteur le plus plein possible avec le maximum de couple. J’enchaine les tours, il est temps de monter le régime moteur, 7.500 tr/min, 9.000 tr/min…

On arrive à la fin du rodage après 2h de roulage, il est temps de lâcher les chevaux, tous les chevaux…😜 Je prends la piste pour 4 tours à fond. Le moteur rugis, ce moteur Honda K20 est phénoménal, plus on monte dans les tours, plus ça accélère fort. Je prends les freins au bout de la ligne droite, la voiture est d’une stabilité incroyable, ça freine très très fort, je braque, la voiture s’inscrit dans la trajectoire sans broncher, c’est d’une facilité déconcertante. Sortie de courbe, je remets gaz en grand. J’enchaine les tours en prenant un plaisir monstre. Ça va tellement vite que c’est déjà l’heure de ramener le proto aux stands.

Le mot de la fin

Le proto Norma est tout +++ 😝

Quand on le compare à une Formule Renault 2.0L, la Norma est plus grosse, plus puissante, plus stable au freinage, plus facile à rouler, c’est tout « plus » par rapport à la FR. C’est juste monstrueux et j’ai qu’un seule envie, rouler à nouveau avec ce monstre.

Merci à Laurent LAMO sans qui cet essai n’aurait jamais été possible, merci au propriétaire de la Norma de m’avoir laissé roder ce moteur et à très vite pour un nouveau roulage.

Jérémy F. – LADSAG81

Laisser un commentaire