






Le Sport Auto, une vraie passion
Passionné par les voitures et le sport automobile en général, depuis mon plus jeune âge, j’ai gouté à ce plaisir sur le tard vers mes 18 ans. J’ai réellement commencé le sport automobile par le Rallye avec une Peugeot 106 N1 aux couleurs du Groupe FRANÇOIS Pneus (http://www.francoispneus.com).
Premier rallye, premier crash… 2km avant l’arrivée finale du Rallye du Quercy (46), j’ai perdu le contrôle de ma 106 à plus de 140km/h et j’ai fini sur le toit. Voiture épave… Il m’a fallu plus d’un an pour reconstruire la voiture et repartir pour 3 ans.
J’ai ensuite découvert le circuit à Nogaro, un jour de test pour les Rencontres Peugeot Sport où j’avais été invité par un ami Patrick DOUMERC. J’ai pu prendre le volant de sa Peugeot 206 RPS. J’ai tellement aimé que j’ai vendu peu après ma 106 de Rallye pour me focaliser sur le circuit.
Il est très difficile d’être à la limite de son auto en rallye, la moindre erreur est fatale. Pour le pilote amateur que je suis, je ne pouvais pas me permettre de casser une voiture tous les 6 mois. L’apprentissage sur circuit m’a permis d’apprendre le pilotage, de trouver les limites de ma voiture et surtout de progresser.
Les Rencontres Peugeot Sport sont une super école, nous étions plus de 50 Peugeot 206 identiques à prendre le départ pour des courses entre 4 et 6h. Seul le pilotage fait la différence. Nous roulions sur les plus beaux circuits de France et d’Europe : Magny Cours, Le Mans, Le Vigeant, Nogaro, Ledenon, Albi mais aussi Spa Francorchamps, Monza…
Pour ma part, je courais sur la filière endurance avec mon ami, Sébastien TARDIEU. Souvent des pilotes additionnels venaient compléter notre équipage. C’est ainsi que j’ai fait équipe avec des Pilotes d’exceptions comme Clément REY, pilote amateur, Jean-Marc BERLINES, multiples champion de France en Tout Terrain 2 Roues Motrices, ou encore Pascal LARROQUE, pilote de rallye très rapide qui additionne plus de 20 participations au Paris Dakar en tant que Copilote. Avec eux comme troisième pilote, rien ne pouvait nous arriver. Pour citer un exemple, Pascal est capable de tout réparer avec pratiquement rien comme outil. Je me rappelle une fois, nous avions perdu la ligne d’échappement, je buvais tranquillement une canette dans le box à Ledenon. Pascal était en train de rouler, il rentre dans le box avec la ligne qui frottait par terre, il s’arrête et me dit : « qu’est ce que tu bois? » une canette… « Donne !! ». Il découpe la canette et répare la ligne d’échappement en faisant un collier avec la canette que je n’avais pas terminé ! Du grand Pascal. Nous avons pu grâce à son intervention participer aux qualifications et ensuite à la course…
Nous avons roulé pendant 4 saisons de 2009 à 2013 pour basculer vers le TTE (Trophée Tourisme Endurance), suite à la décision de Peugeot Sport de stopper les 206 sur leurs meetings.
Après une pause de 4 ans pour raison professionnelle, j’ai participé à la finale du TTE sur un Peugeot RCZ sur le circuit Bugatti du Mans. Après une belle pôle au qualifications, et quelques erreurs dans les stands, nous terminons finalement sur la troisième marche du podium et montons, mon coéquipier et moi-même sur le podium des 24h du Mans, un souvenir inoubliable…
Il est très difficile de commencer le sport automobile, voilà pourquoi j’ai décidé de vous faire partager ma petite expérience. Ma compagne m’a rejoint et voilà comment l’association « Les Amis Du Sport Automobile Gaillacois 81 » LADSAG81 est née en 2018.
